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Foire aux questions

Pourquoi ce message ?

Pour des raisons de sécurité, bpost a décidé que toutes les machines à affranchir FOLLS, au terme d’une période donnée, devront obligatoirement prendre contact avec le TeleDataCenter.

Solution

Vous effectuez ce contact de la même manière que pour recharger votre solde. Si vous n’avez pas besoin de solde, vous pouvez charger un montant nul.

  • Annulez le message en appuyant sur ENTRER
  • Appuyez sur la touche $ / Teleset
  • Appuyez sur la touche Charger Teleset
  • (changez le montant si vous voulez charger un autre montant)
  • Choisissez Continuer
  • Confirmez par Oui

Ce message a plusieurs causes possibles ;

Vérifiez les points suivants :

Aucune carte d’accès n’a été insérée, insérez (à nouveau) la Mastercard ou la Usercard.

Aucune valeur d’affranchissement n’a été paramétrée (ou les données d’expédition sont incomplètes). Cliquez ici pour les paramètres.

Absence de contact avec le TeleDataCenter pendant trop longtemps. Voir la FAQ ci-dessus Message : Attention ! Exécutez prochainement Teleset (C118/C119)

Le Mode n’est pas correctement paramétré, sélectionnez INSTALLATION, PARAMÉTRER LE MODE, AFFRANCHIR

Pourquoi ce message ?

La connexion n’a pas pu être établie pour des raisons techniques.

Solution

Vérifiez que le câble du modem a été placé dans la ligne de téléphone analogique.

Éteignez la machine.

Retirez le cordon d’alimentation et attendez 10 s

Placez le cordon d’alimentation et allumez la machine.

Réessayez à présent d’exécuter TELESET.

Si vous continuez à recevoir ce code d’erreur, faites vérifier les paramètres de la ligne téléphonique et du modem de la machine à affranchir par votre collaborateur/spécialiste IT.

Pourquoi ce message ?

La connexion n’a pas pu être établie pour des raisons techniques.

Solution

Vérifiez que le câble du modem a été placé dans la ligne de téléphone analogique.

Contrôlez éventuellement les paramètres du modem. Cliquez ici pour les paramètres.

Réessayez à présent d’exécuter TELESET.

La mastercard n’est pas en place ou n’a pas été bien insérée, insérez cette carte dans la machine et répétez l’opération.

Le montant que vous souhaitez charger n’est pas (encore) disponible.

Solution

Assurez-vous qu’il y ait de l’argent sur votre compte bpost.

Si vous avez un compte auprès de bpost banque, vérifiez le solde disponible.

Si vous n’avez pas de compte auprès de bpost banque, effectuez, si nécessaire, un virement sur le compte de transit BE93 000 345 99 60 67. BIC : BPOTBEB1 de bpost, Transit Folls, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles.

N’oubliez pas de mentionner le numéro d’identification de votre machine à affranchir dans la case réservée aux communications

Si vous avez déjà transféré de l’argent sur le compte de transit, tenez compte d’un délai de traitement de 2-3 jours.

Pour plus d’informations sur les virements et les soldes, vous pouvez prendre contact avec Bpost.

En cas d’utilisation d’un compte bancaire bpost, veuillez prendre contact au n° de tél. 02 201 23 45.

En cas d’utilisation d’un compte bancaire de transit, veuillez prendre contact au n° de tél. 02 201 11 11.

Le montant que vous souhaitez charger n’est pas (encore) disponible.

Solution

Assurez-vous qu’il y ait de l’argent sur votre compte bpost.

Si vous avez un compte auprès de bpost banque, vérifiez le solde disponible.

Si vous n’avez pas de compte auprès de bpost banque, effectuez, si nécessaire, un virement sur le compte de transit BE93 000 345 99 60 67. BIC : BPOTBEB1 de bpost, Transit Folls, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles.

N’oubliez pas de mentionner le numéro d’identification de votre machine à affranchir dans la case réservée aux communications

Si vous avez déjà transféré de l’argent sur le compte de transit, tenez compte d’un délai de traitement de 2-3 jours.

Pour plus d’informations sur les virements et les soldes, vous pouvez prendre contact avec Bpost.

En cas d’utilisation d’un compte bancaire bpost, veuillez prendre contact au n° de tél. 02 201 23 45.

En cas d’utilisation d’un compte bancaire de transit, veuillez prendre contact au n° de tél. 02 201 11 11.

En suivant la procédure décrite ci-après, vous pouvez vérifier quel crédit d’affranchissement il vous reste sur votre machine à affranchir :

  • Appuyez sur la touche R (Read Register)
  • À R1 crédit d’affranchissement, vous voyez le solde actuel.
  • Appuyez sur la touche Accueil pour revenir à l’écran d’affranchissement

En suivant la procédure décrite ci-après, vous pouvez augmenter le montant maximum à charger pour votre machine à affranchir :

Contactez Bpost (frankingmachines@bpost.be)

Lors de l’opération suivante, retenez quelle cartouche se trouvait à gauche et laquelle se trouvait à droite afin de les remettre à la même place !

  • Appuyez sur INSTALLATION
  • Sélectionnez PARAMÈTRES SYSTÈME
  • Sélectionnez IMPRESSION
  • Sélectionnez REMPLACER LES CARTOUCHES
  • suivez les instructions à l’écran

Suivez les étapes ci-après :

  • Appuyez sur INSTALLATION
  • Sélectionnez PARAMÈTRES SYSTÈME
  • Sélectionnez IMPRESSION
  • Sélectionnez NETTOYER L’INSTALLATION D’IMPRESSION

Après cette procédure, faites plusieurs tests d’impression pour évaluer le résultat.

Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité, vous pouvez nettoyer les cartouches manuellement. Pour nettoyer, utilisez un chiffon humide et tiède.

Lors de l’opération suivante, retenez quelle cartouche se trouvait à gauche et laquelle se trouvait à droite afin de les remettre à la même place !

  • Appuyez sur INSTALLATION
  • Sélectionnez PARAMÈTRES SYSTÈME
  • Sélectionnez IMPRESSION
  • Sélectionnez REMPLACER LES CARTOUCHES
  • Suivez les instructions à l’écran

Francotyp vous enverra le nouveau module des tarifs/la nouvelle carte en décembre. Vous n’avez pas à les commander, vous les recevrez automatiquement. Si vous n’avez pas encore reçu votre nouveau module de tarifs/votre nouvelle carte le 18 décembre, vous pouvez les demander au moyen du formulaire de demande. Vous recevrez ensuite votre module de tarifs/carte dans les deux jours ouvrables.

Affichage des tarifs dans votre machine à affranchir Pour les tarifs actuels, nous vous renvoyons au site Web de bpost.

 Le chargement des nouveaux tarifs n’a aucune influence sur le crédit d’affranchissement dans votre machine à affranchir.

Une à deux semaines avant la date d’entrée en vigueur, vous recevez une carte des tarifs avec les instructions de chargement.

Vous pouvez charger une carte des tarifs dans votre machine de la façon suivante :

ATTENTION ! pour cette opération, vous avez besoin à la fois de la MasterCard et de la nouvelle Carte des tarifs.

  • Commencez par insérer la Mastercard. (ce n’est pas la Carte des tarifs reçue récemment)
  • Appuyez sur INSTALLATION
  • Appuyez sur ÉDITER LES DONNÉES DES TABLEAUX D’AFFRANCHISSEMENT
  • Appuyez sur CHARGER LA CARTE À PUCE
  • Retirez la Mastercard et insérez la Carte des tarifs (texte vers le haut, puce vers le bas)
  • Suivez attentivement les instructions à l’écran.

Lorsque le chargeement est terminé :

  • Retirez la Carte des tarifs
  • Insérez votre Mastercard

La nouvelle structure des tarifs est maintenant chargée dans votre machine.

Téléchargez une instruction écrite.  

Exécutez à nouveau la procédure Édition des données des tableaux d’affranchissement.

Nettoyez la puce dorée qui se trouve au dos de la carte avant d’insérer cette dernière dans la machine.

Réinsérez à nouveau la carte des tarifs avec le texte en haut et la puce en bas.

La carte ne peut pas être complètement insérée dans la machine, mais enfoncez-la bien.

Si le problème persiste : Cliquez ici pour demander une nouvelle carte. Mentionnez votre référence indiquée sur le bordereau de livraison ou, si vous n’en avez pas, vos nom et adresse.

En raison du chargement des nouveaux tarifs dans votre machine, quelques touches de votre mémoire de sélection rapide paramétrée ne fonctionnent plus correctement.

Nous vous conseillons de vérifier ces touches et, si nécessaire, de recommencer le paramétrage.

Téléchargez l’instruction écrite pour le contrôle et le paramétrage des touches de la mémoire de sélection rapide.

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Appuyez sur Choix du produit
  • Sélectionnez Autre
  • Sélectionnez Autre
  • Introduisez la valeur souhaitée
  • Confirmez avec Enter
  • Appuyez sur la touche Accueil

Vous pouvez maintenant faire votre impression..

Suivez les étapes ci-après:

  • Insérez votre MASTERCARD (attention : ce n’est pas la carte des données/à timbres)
  • Appuyez sur Installation
  • Sélectionnez Aperçu d’impression/éditer le texte ajouté
  • Sélectionnez Charger

Suivez les instructions sur votre écran.

Après le chargement, retirez la carte de données et réinsérez la Mastercard.

Oui, vous pouvez être remboursé(e). Au plus tard le premier jour ouvrable suivant votre erreur, rendez-vous dans votre bureau d’inscription de bpost avec toutes les enveloppes comportant les mauvaises impressions (éventuellement sans contenu). Ce bureau effectue un contrôle et s’il n’y a pas de problème, le montant vous est remboursé, diminué de frais administratifs de 10% de la valeur des mauvaises impressions (avec un minimum de 12,50 € et un maximum de 75 €).

Attention : les impressions d’affranchissements sans impression de date de la machine à affranchir ne sont pas remboursables.

Suivez les étapes suivantes pour créer une impression à zéro ou une impression test:

  • Appuyez sur la touche Sélection du produit
  • Appuyez sur la touche Autre
  • Appuyez sur la touche de valeur 0
  • Confirmez avec Enter
  • Appuyez sur la touche Accueil

Vous pouvez effectuer à présent votre impression à zéro.

Pour ce faire, vous introduisez une demande de mise hors service par email à info@francotyp.be, la mise hors service s’effectue ensuite au bureau de poste compétent. La valeur d’affranchissement restante est intégralement remboursée par Bpost.

Encre et étiquettes

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